Contemporain - Romance - Chicklit

Beignets de tomates vertes / Fannie Flagg

IMG_20170427_090713_828Édition : J’ai lu

Année : 2009

Pages : 474

Résumé :

« Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu’elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l’étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café … J’en salive encore ! »
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l’histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s’en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s’affirmer, grâce à Ninny, l’adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d’une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil …

Mon avis :

Ce livre est dans ma PAL depuis…. 2 ans facile, j’avais vraiment envie de le lire et de découvrir cette auteure et pourtant le temps à filé. Mais un matin j’ai décidé de commencer ce roman, enfin.

L’histoire est celle de Ninny 96 ans qui fait la rencontre de Evelyn, approchant de la cinquantaine elle ne le vit pas très bien. Ninny pour lui changer les idées décide de lui raconter sa vie et celle des habitants de son village natale qui se situé dans le sud de l’Alabama.

Le début fut assez compliqué pour ma part, Fannie Flagg fait le choix de nous présenter tout les personnages très rapidement et je mis suis perdu. De plus vous rajoutez des passages entre le passé des année 1929 et le présent des années 80 ,je vous l’avoue que je n’ai pas tout compris au début du roman.

Mais je suis restée motivé et j’ai continué ma lecture, au fur et à mesure je suis rentrée dans l’histoire et je me suis attachée aux personnages.

J’ai beaucoup apprécié passé du temps dans cette petite ville en compagnie de ses habitants et de leurs quotidiens. En effet le temps s’écoule aux fils des pages, et de 1929 nous progressons dans les années et les décennies à travers les guerres, les conflits, les haines (comme le Ku Klux Klan) , mais aussi l’amour, l’amitié et la famille.

Les vies qui s’entremêlent est un sujet que j’apprécie dans les romans et celles ci par leurs aspects difficiles sont touchante. Ce point nous permet de nous attacher à certains personnages car on se rend compte qu’il y a toujours une personne pour vous venir en aide..

Lors de ma lecture j’ai pu ressentir plusieurs émotions comme la colère, la tristesse, la joie etc.. Et J’aime ressentir des émotions quand je lis, je me sens pleinement dans le roman, je m’évade, c’est ça que je cherche dans mes lectures.

En conclusion une écriture fluide et fraîche qui m’a permis de passé un très agréable moment de lecture. Un bon contemporain qui vous évadera dans le temps . Je vous conseil fortement ce roman mais accroché vous au début ;).

Ma note : 17/20

 

4 commentaires sur “Beignets de tomates vertes / Fannie Flagg

Laisser un commentaire