Contemporain - Romance - Chicklit

Le premier jour du reste de ma vie / Virginie Grimaldi

IMG_20191207_145020_232

Éditions : Le livre de poche

Date de parution : 4 mai 2016

Pages : 330

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

Virginie Grimaldi est une auteure que j’ai découvert en 2019 grâce au roman « il est grand temps de rallumer les étoiles« . Mais ce livre était le premier dans ma pile à lire.

Encore une fois ce livre a été une très bonne lecture j’ai vraiment passé un très bon moment grâce à Marie et ces deux nouvelle copines. J’ai apprécié le fait que l’auteure ne se cantonne pas qu’à un style ; car dans ce livre il va y avoir des voyages, de l’humour mais aussi des thèmes plus rechercher et profond. En effet chacunes de ces femmes est sur ce paquebot parce qu’elles ont eu des déceptions ou des moments durs à vivre et qu’il faut qu’elles apprennent à se reconstruire. Chacunes va gérer sa détresse différemment et c’est aussi ce que j’ai trouvé très intéressant le fait que ça colle à la réalité car chaque personnes et différentes et donc réagis autrement.

Et puis en globe-trotteuse que je suis j’ai aimé découvrir certains paysages, certains monuments, même si cela n’est pas le point essentiel du livre on passe très rapidement sur ce sujet mais c’est toujours agréable de découvrir de nouveau horizon.

J’ai aussi beaucoup aimé ce roman car je l’ai lu dans un moment propice. En effet le livre m’a accompagné lors de mes vacances à bord d’un paquebot ; je ne savais pas du tout le thème du livre je l’ai pris sans regarder le résumé ni la couverture et en commençant j’ai trouvé ça super sympa de vivre la même chose que la protagoniste surtout quand l’auteure nous parle de la Burj Khalifa alors que j’y était le matin même.

Par contre ce n’est pas un coup de cœur car je n’ai pas ressenti toutes les émotions que j’avais ressenti lors d’une précédente lecture pourtant le sujet y est mais il y a plus d’humour et de légèreté dans ce roman là.

En tout cas c’est une lecture fraîche avec une plume agréable qui fait que ce livre a été lu en 48 heures tout comme « il est grand temps de rallumer les étoiles ». Je vais vite m’empresser d’acheter les suivants car je pense avoir trouvé une auteure qui me plaît beaucoup en tout cas quand je veux des lectures profonde mais tout en légèreté.

Ma note : 18/20

Un commentaire sur “Le premier jour du reste de ma vie / Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire