Contemporain - Romance - Chicklit·Thriller - Policier - Horreur

Les étincelles / Julien Sandrel

IMG_20200323_194012_905

Éditions : Calmann-Lévy

Date de parution : 26 février 2020

Pages : 396

 

Résumé :

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère. Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère. Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ? Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

Mon avis :

L’année dernière j’ai découvert cet auteur avec le roman « la vie qui m’attendait » qui a été un vrai coup de cœur. Il faisait d’ailleurs partis de mon top de l’année 2019. J’ai donc été super heureuse de recevoir son dernier roman et de le découvrir. Il faut dire que j’en attendais énormément..

Encore une fois l’écriture est fluide et rend le récit léger, ce qui permet de rentrer rapidement dans l’histoire. Par contre pour ce qui est du récit c’est vrai que j’ai eu du mal à comprendre et à suivre chaque rebondissements en fait je m’attendais pas forcément à ce style d’histoire et donc j’étais assez dérouté.

On est clairement dans une enquête à travers l’écologie et je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu’il y a manqué un petit quelque chose et je n’ai donc pas réussi à pleinement apprécié ma lecture. Tout d’abord les personnages m’ont bien plus mais je ne m’y suis pas attachée. Et puis même si le sujet principal est vraiment d’actualité et je comprends l’envie de l’auteur de vouloir le pointer du doigt, j’ai eu l’impression d’avoir quand même pas mal de déjà-vu et cela m’a aussi un peu moins plus.

Mais il est vrai que l’auteur a quand même mis quelques petits rebondissements dans l’histoire ce qui permet de rendre le livre addictif. Je ne l’ai pas dévoré, j’ai vraiment pris mon temps pour le lire. Je pense en avoir trop attendu, mais il faut savoir que ce n’est pas du tout le même style que le livre « la vie qui m’attendait » voilà pourquoi je pense avoir été un petit peu perturbé.

Après je ne dis pas que ce livre est mauvais loin de là, j’ai quand même apprécié ma lecture et j’ai aimé aussi le fait que l’auteur parle de l’écologie parce que c’est un sujet qui me touche. Mais pour moi ce côté déjà vu m’a un peu perturbé même si une révélation m’a clairement plu même si je m’y attendais un petit peu quand même.

En conclusion une lecture sympathique et fraîche avec du suspense et bien traité mais qui ne m’a pas pleinement convaincu, car il me manquez ce coté surprise. Après si vous aimez les enquêtes sans prise de tête et bien écrite je pense que ce livre peut vraiment vous plaire.

Ma note : 15/20

Un commentaire sur “Les étincelles / Julien Sandrel

Laisser un commentaire